Taormina Giardini

Posted on 04 août 2015

IMG_1687Je craignais la chaleur mais au-delà de quarante degrés, dans l’air saturé d’humidité par la main large du sirocco, la chaleur n’existe plus – elle devient la folie. C’est ce que j’entendis une mère vêtue de noire dentelle dire de sa fille qui maudissait l’homme de sa vie : « elle a dépassé le désamour pour entrer dans la folie ». Ces mots prononcés dans le timbre de la langue sicilienne que je ravis sur le trottoir ont des échos mythologiques.

Je me suis tapi dans la gare de Taormina, nom sacré que je n’ose, par superstition, affubler d’un e muet. La marquise et les colonnes sur les quais font une allée gracieuse au voyageur, les guichets sculptés dans le bois avec leurs parures de laiton sont autant d’invitation au plus grand de tous les voyage : le voyage dans le passé. Ici je veux noter chaque geste, chaque pas, chaque souffle qui émane des êtres et nous ramène à eux. Je perçois un goût d’éternité dans les lieux, les temps et les langues que l’on vit indifféremment. Quelques heures ont passé et j’ai vu le Christ cheminer dans le marché de Catane et parmi les putains sublimes d’humanité au dos de la cathédrale de pierre volcanique. Aux pieds de l’Etna, en marchant au milieu des ruines et des herbes calcinées d’un théâtre antique, je suis romain et grec, je suis hébreu, je suis chrétien : la pierre, la terre, les buissons torturés et le vent chaud te le disent.


Responses are closed for this post.

Recent Posts

Tag Cloud

Adelphi Alberto Sordi Alexis de Tocqueville André Gide Anthony Burgess Baudelaire Biagio Marin Boris Iampolski Burgess C. S. Lewis Ceszlaw Milosz Chantal Akerman Edouard Limonov Ennio Flaiano Federico Fellini Fellini Gaspare Gozzi Jean-Luc Godard Jean Eustache Jeremias Gotthelf John Ruskin Jonathan Swift Joseph Brodsky Joseph Roth La Repubblica Le Monde Leo Longanesi Maurice Samuel Michel Houellebecq Michel Onfray Mon cœur mis à nu Naples Nicolàs Gòmez-Dàvila Robert Walser Samuel Johnson Santa Maria delle Grazie Sellerio Serguei Dovlatov Stendhal Totò Valentina Polukhina Vassili Rozanov V S Naipaul W H Auden Zermatt

Meta

Brussell-express is proudly powered by WordPress and the SubtleFlux theme.

Copyright © Brussell-express